FAQ

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez sur Ecomatelas

Notre concept

A propos de nous

Avez-vous des magasins où l’on peut voir vos produits et vous rencontrer ?

Ecomatelas a déjà ouvert 2 boutiques : Saint-Aunès (34130 – à 10min de Montpellier) et Fresnes (94260 – à 30min de Paris) ! Nos conseillers vous accueillent afin de vous proposer le matelas le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas à nous rendre visite afin d’essayer tous nos produits et prendre votre décision dans les meilleures conditions. En plus, nos équipes sont supers sympas, enfin, c’est vous qui le dites 😉 !

Notre histoire (date de création historique etc)

Ecomatelas est historiquement une société familiale française forte de 35 ans d’expérience dans la literie. La literie ça nous connait ! Et Ecomatelas est le fruit d’une association fructueuse d’un Oncle et de ses 2 neveux, passionnés, souhaitant apporter un peu de fraicheur à ce secteur avec une offre en accord avec l’écologie et une offre plus économique.

Qui se cache derrière Écomatelas ?

En février 2023 Ecomatelas a été racheté par Recyc’Matelas Europe, le numéro 1 du recyclage français des matelas.

La société est toujours dirigée par Jérémie, fondateur historique et Directeur Général. Expert du secteur de la literie et diplômé Master ESC.

Pour en savoir plus sur nos collaborateurs, consultez la page « l’équipe EcoMatelas ».

La literie reconditionnée

La literie reconditionnée pourquoi faire ?

A l’heure de la surconsommation et du gaspillage, Ecomatelas a décidé de se positionner et d’offrir une nouvelle alternative dans le monde de la Literie en créant la 1ère literie écologique et reconditionnée. Encore aujourd’hui, une grande partie des matelas jetés chaque année est enfoui sous terre ou incinérée. Sachant qu’un matelas met environ un siècle à se biodégrader, imaginez la catastrophe écologique que cela représente quand 5 millions de matelas et sommiers sont jetés chaque année en France. Le concept innovant d’Ecomatelas vient pallier en parti à ce problème en offrant une nouvelle solution de reconditionnement des matelas. A l’image de l’électroménager ou des smartphones, Ecomatelas à crée un procédé ingénieux permettant de reconditionner la literie et de lui donner une deuxième vie en la remettant à neuf !

Grâce à ses activités Ecomatelas limite le nombre de literie enfouie sous terre sans raison et permet à des centaines de clients heureux d’accéder à une literie de qualité, écologique, à tout petit prix.

Plus d’informations

D'où viennent les matelas ?

Les matelas que nous reconditionnons proviennent des fabricants français de literie (fins de séries, fins de collections, chutes de production,…), des hôtels et campings de luxe qui renouvellent leur literie tous les 2 à 3 ans ainsi que des éco-organismes mandatés par l’état pour organiser le recyclage des matelas avec qui nous sommes en convention. Ces partenaires sélectionnent pour nous des matelas qui correspondent à un cahier des charges strict : matelas neufs (fins de séries, SAV, retours clients, etc..) ou ayant moins de 5 ans d’usage (matelas d’hôtels et eco-organismes), dont l’intégrité technique et le confort sont garantis, fabriqués en France et avec une densité minimale de 35kg/m3. Grâce à cette sélection très pointue et au travail à façon que nous réalisons ensuite dans nos ateliers, nous fabriquons des matelas de qualité hôtelière, grâce à l’assemblage de matériaux haut de gamme, pour créer un matelas au confort idéal. En savoir plus

Matelas reconditionné ou matelas d'occasion : comment les distinguer ?

Un matelas reconditionné a tout du neuf, sauf le prix ! Nos matelas sont aussi sains et aussi confortables que des matelas neufs, ils sont aussi garantis 24 mois, contrairement aux matelas d’occasion. Nos matelas ont subi un traitement breveté permettant de garantir une hygiène parfaite, chose qui n’est pas appliquée sur les matelas d’occasion. Au final nos matelas ressemblent plus à des matelas neufs et n’ont pas grand chose à voir avec l’occasion !

Comment fonctionne le reconditionnement d'un matelas ?

Nos matelas subissent un traitement très stricte permettant de garantir une désinfection à 99,9% contre les bactéries et acariens et 100% contre les punaises de lit ! D’abord les matelas sont dénudés, on ne garde que le noyau qu’on va découper horizontalement et verticalement afin de garder les parties nobles et encore intactes. Ensuite nous assemblons ces différentes matières avec une colle naturelle sans COV pour recréer des matelas de haut confort, plus ou moins épais. Puis nous les désinfectons avec une machine unique en France et brevetée, sans traitement chimique, avec de l’UV, de la chaleur pulsée à 80 degrés et de l’aspiration. A la sortie, le matelas est aussi propre qu’un neuf. Puis le matelas sera habillé d’une nouvelle housse, neuve, confortable et résistante. Et voilà, un matelas tout beau, tout propre, aussi confortable que le neuf mais 50% moins cher et plus écologique ! En savoir plus

Quels traitements sont mis sur les matelas ?

Notre literie est traitée à l’aide d’un procédé thermique, 100% bio, aucuns produits ne sont utilisés ! Seulement une forte chaleur + UV + aspiration permettant de tuer en profondeur bactéries et acariens et de nettoyer le matelas avec soin.

En savoir plus

Avez vous une offre pour les professionnels ?

Oui, retrouvez nos offres dediées aux professionnels. En savoir plus

Où sont traités les matelas reconditionnés ?

Nous reconditionnons toute notre literie directement dans notre dépôt de Saint-Aunès, dans le 34, et ce sont nos salariés, qui veillent à ce que chaque étape du reconditionnement soient bien respectées afin de vous proposer une literie de qualité !

Plus de sujets

Faites confiance à Ecomatelas

La référence des matelas reconditionnés et écologiques en France

Certification OEKO TEX

Garantis sans produits chimiques pour la santé et l’environnement.

Produits durables

Le bois de nos sommiers et de nos pieds provient de forêts gérées de manière durable.

Fabriqué en France

Matelas et sommiers fabriqués en France près de chez vous en favorisant les circuits courts.