1. Un matelas écologique est cher
Contrairement à ce que l’on croit, acheter une literie de manière responsable n’est pas réservé aux gros budgets. Les matelas écologiques sont parfois associés à des prix très élevés, notamment à cause de certains modèles haut de gamme ou fabriqués à partir de matières naturelles onéreuses. Pourtant, il existe des alternatives accessibles comme les matelas reconditionnés, qui permettent d’accéder à une literie de qualité tout en réduisant son empreinte carbone. Ces matelas remis à neuf selon un processus de remise à neuf strict offrent un excellent rapport qualité-prix tout en limitant la consommation de ressources neuves.
2. Matelas écologique et reconditionné = matelas usé
Beaucoup de personnes hésitent à franchir le pas du reconditionné en pensant qu’il s’agit d’un produit usé ou de seconde main. En réalité, un matelas reconditionné écologique est conçu à partir de matières entièrement contrôlées, désinfectées en profondeur et parfois réassemblées avec des composants neufs. Ce processus rigoureux permet d’allier hygiène irréprochable, confort et durabilité, tout en donnant une seconde vie à un produit initialement destiné à être jeté, alors qu’il était en bon état. C’est le cas pour la literie d’hôtels qui doit être changée régulièrement, alors que certains matelas sont en très bon état.
3. Un matelas écologique, c’est forcément un matelas en matières naturelles
C’est l’une des idées les plus répandues. On associe le matelas écologique à des matières comme la fibre de coco, la laine ou le latex naturel. La literie écologique ne se résume pas à la nature des matériaux. La durabilité, la consommation de ressources, le transport lié à l’acheminement des ressources jouent un rôle majeur dans l’impact environnemental lié à la production de nouveaux produits de literie. C’est ici qu’interviennent les matelas reconditionnés, qui permettent de réduire la production de déchets et d’éviter la fabrication d’un nouveau produit, souvent plus énergivore.
4. Le matelas écologique a une moins bonne durée de vie
Une autre idée reçue très courante : les matelas reconditionnés seraient une solution de court terme. Pourtant, un matelas reconditionné peut offrir la même durée de vie qu’un matelas neuf, à condition de choisir un modèle de qualité, avec une mousse haute densité ou un latex performant. Certains fabricants spécialisés garantissent même leurs matelas reconditionnés plusieurs années, preuve de leur fiabilité, comme c’est le cas pour nos matelas. La durée de vie d’un matelas écologique dépendra aussi fortement de la régularité d’entretien, comme un matelas classique.
5. Il n’y a pas de différence concrète pour la planète
Choisir un matelas écologique, en particulier un matelas reconditionné, a un impact mesurable contrairement à ce que l’on peut entendre. En prolongeant la durée de vie d’un matelas, on limite les émissions liées à la production de nouveaux matériaux, au transport de ces deniers ou encore à la mise en décharge. On compte environ 5 à 6 millions de matelas jetés chaque année en France, le reconditionné permet donc de donner une seconde vie à ces matelas qui sont toujours en bon état, avec des performances de confort inchangées. En optant pour le reconditionné, on participe à une démarche d’économie circulaire, bien plus responsable que l’achat d’un matelas neuf classique. En choisissant Ecomatelas, vous favorisez également l’économie locale puisque nos matelas sont produits en France.